Les combats se feront en fonction des dommages et Pdv de chaque combattant. Ils se régleront grâce à un calculateur de combat (de Nicolas de WSF un forum d'original war) qui, après que j'ai rentré les différentes options, se chargera du reste.
Chaque ennemi tué vous rapportera toujours 10 exp.Les combats se feront pendant vos voyages dans les Terres Désolées, sous forme de rencontres aléatoires (ce qui rapelle le système de F1 et 2). Il n'y aura pas obligatoirement que des combats, des marchands itinérants pourront faire leur apparition.
Grâce aux dés, les différentes options du combat seront réglés :
Les dés définiront si l'ennemi sera un humain ou un monstre. Ils définiront quel monstre/humain à affronter en fonction du niveau du personnage, et le nombre à affronter.
Il y aura 3 lancés de dés, un pour savoir si l'ennemi est humain/monstre, le deuxième pour déterminer l'ennemi et le 3ème pour son nombre, pour savoir si l'ennemi est humain/monstre, un dés à deux faces sera jeté :
1=Humain
2=Monstre
3=Marchand Itinérant (voir sujet Marchands Itinérants)
Dans les endroits comme les abris/bâtiments/ect, si le dés tombe sur 3, il faudra relancer le dés pour déterminer un ennemi à combattre.
Le nombre d'ennemi maximum se fera en fonction du niveau du personnage.
Voila les différentes ennemies à affronter :
Niveau 1 à 5, les monstres vont de 1 à 6 :
Humains : aucuns
Monstres :
1=Radcafard
2=Mouche bouffie
3=Rataupe
Niveau 6 à 10, 1 à 5 :
Humains :
1=Raider couteau de combat
2=Raider au pistolet 10mm
3=Rien
Monstres :
1=Fangeux à carapace dure
2=Goule sauvage errante
3=Super Mutant
Niveau 11 à 15, 1 à 4 :
Humains :
1=Soldat de l'Enclave basique
2=idem
3=idem
Monstres : 1=Maître Super Mutant
2=Géant Radscorpion
3=Roi Fangeux
Niveau 16 à 20, 1 à 3 :
Humains :
1=Soldat de l'Enclave surarmée armure Tesla
2=Soldat de l'Enclave Hellfire
3=Officier de l'Enclave
Monstres : 1=Seigneur Super Mutant
2=Goule Reaver
3=Radscorpion Albinos
Pfiou.... C'était long, mais c'est fait, et c'est assez clair je pense